La Maison des Femmes de Bacongo est au coeur du marché Total, dans le quartier de Bacongo, au sud de Brazzaville.



Pour un virement ou un chèque



Un grand merci pour votre soutien de la part de toute la communauté des femmes de la Maison de Bacongo
Vos dons donnent droit à une réduction fiscale (jusqu'à 66% de leur montant).

La mission de FAFA

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à l’autonomisation économique des femmes de Brazzaville.

Les outils mis à disposition

- des lieux d'accueil qui dispensent des informations, des conseils et des formations aux femmes vendeuses sur les marchés.
Il s'agit de permettre aux femmes vendeuses l'accès à une base de données d'information sur leur marché, les produits, les différents acteurs de la mairie, les acteurs de financement, etc., toute information pouvant aider à leur professionnalisation.
Un premier lieu a été ouvert en 2014, et fonctionne à Bacongo. Un second lieu est en cours d'ouverture à Madibou, autre quartier de Brazzaville.

- Un dispositif de professionnalisation pour améliorer les pratiques professionnelles des femmes les plus pauvres afin qu’elles soient à même de pérenniser leur activité. Ce dispositif se compose de :
a) un suivi personnalisé des femmes deux fois par mois ;
b) une formation sur 6 mois aux basiques de la gestion de mircroentreprise ;
c) une aide financière pour démarrer sous forme de micro-crédit. Ce sont à ce jour (10 octobre 2019) 111 femmes qui ont été formées avec des résultats très satisfaisants.

Ces outils - la Maison, la formation - permettent à une communauté de femmes de partager une même expérience de formation, et surtout d'échanger sur tous les aspects de leur vie professionnelle et des impacts qu'elle a sur la vie familiale.
La création de cette communauté est extrêmement importante car elle permet de créer des liens et de sortir les femmes de leur solitude de micro-entepreneuse.

Coaching à la Maison des femmes : un souci constant

Une nouvelle série de formation démarre tous les 6 mois à la Maison des femmes, avec un nouveau groupe de femmes. Le dispositif reste le même et s'appuie sur un suivi hebdomadaire assuré par Françoise Bantatou (directrice) et Clare Zimoueni (formatrice). Toutes deux vont à la rencontre des femmes en formation sur leur lieu de travail, à savoir le marché. Ce suivi ou coaching est un des éléments les plus importants du dispositif de professionnalisation de chaque femme, il a lieu généralement deux fois par mois sur le marché. Les rencontres sont conviviales. Il s'agit d'échanger, de discuter et pour l'équipe d'observer ce qui se passe sur le terrain. Le cas échéant, lorsqu'elle détecte un problème, elle essaie, au mieux des ressources dont nous disposons, d'y apporter des solutions. Dans certains cas, comme des problèmes avec l'administration, l'équipe apporte un soutien direct qui facilite la résolution du problème.

La formation : indispensable pour se professionnaliser et rompre la solitude

Une nouvelle série de formation démarre tous les 6 mois à la Maison des femmes, avec un nouveau groupe de femmes. Pendant 24 lundis (au minimum), les femmes se retrouvent pour dérouler les différents cas proposés dans le cahier de formation, cas qui abordent les apprentissages basiques de la micro-entreprises. Ces sessions de formation permettent aux femmes à mieux maîtriser leur activité économique par une gestion cohérente du stock et un suivi le plus précis possible des principaux éléments de gestion : charges, produits, CA et marge/bénéfice). Et dès le départ une aide financière de 50 000 F (75€) sous forme de microcrédit.