"La mission du microcrédit est d’aider les pauvres à sortir de la pauvreté en les protégeant contre les usuriers, non pas en en créant de nouveaux.

Une bonne organisation de microcrédit doit garder ses taux d’intérêt aussi près que possible de ses coûts de financement..." M. Yunus (rapport 2009 ci-contre)



Pour faire un don, envoyez votre chèque accompagné de ce formulaire.

Les dons donnent droit à déduction fiscale.

ÉTAT DE LA CAMPAGNE DU SOMMET DU MICROCREDIT RAPPORT 2012

ÉTAT DE LA CAMPAGNE DU SOMMET DU MICROCREDIT RAPPORT 2011


Le microcrédit est un outil qui permet aux rêves de se réaliser.
Mais le microcrédit à lui seul n’est souvent pas suffisant.
Il peut sembler surprenant de commencer de cette façon le rapport annuel d’une organisation dénommée Campagne du Sommet du Microcrédit. Mais nous reconnaissons que le microcrédit, à lui seul, ne peut aider à réaliser nos objectifs, particulièrement celui de voir 100 millions de familles franchir le seuil de 1,25 $US par jour.
Lire le rapport

CONSULTER LE PORTAIL DE LA MICROFINANCE


Le Portail Microfinance est un site dédié à la microfinance au sens large. Il offre un ensemble de services conçus pour les professionnels du secteur et plus généralement pour tous ceux qui sont intéressés par le thème. Les ressources du site constituent la source d’information en microfinance la plus complète en français sur le Web : elles comptent plus de 800 documents référencés.
Consulter le Portail de la Microfinance

SOMMET DU MICROCREDIT - RAPPORT 2009


En date du 31 décembre 2007, 3 552 institutions de microcrédit avaient affirmé desservir 154 825 825 clients, dont 106 584 679 étaient considérés comme faisant partie des plus pauvres lorsqu’ils ont contracté leur premier emprunt. Parmi ces clients les plus pauvres, 83,4 % d’entre eux, soit 88 726 893, sont des femmes. Quelque 861 institutions de microfinance (IMF) ont soumis un plan d’action institutionnel (PAI) en 2008. Ces 861 institutions réunies représentent 86 % du total des clients les plus pauvres recensés par la Campagne. En supposant que chaque famille est composée de cinq personnes, les services de microfinance desquels se sont prévalus 106,6 millions de clients les plus pauvres à la fin de 2007 ont bénéficié à environ 533 millions de membres de leurs familles. Même avec 24 mois de retard, l’atteinte de cet objectif, représente une réalisation extraordinaire.
Lire le rapport

MUHAMMAD YUNUS


Après avoir occupé le poste de sous-directeur à la Planning Commission du Gouvernement, où il se sent totalement inutile, il devient responsable du département d’économie de l’Université de Chittagong, construite en milieu rural. Selon ses mots, « Une terrible famine frappait le pays, et j'ai été saisi d'un vertige, voyant que toutes les théories que j'enseignais n'empêchaient pas les gens de mourir autour de moi ». Il décide alors de s’intéresser au mode de vie misérable des villageois vivant à proximité de l’université.
Page Wikipedia de Muhammad Yunus
Site de Muhammad Yunus (en anglais)